Original text
Pourquoi tant d’héroïsme s’attache-t-il au naufrage du Titanic ? Pourquoi accordons-nous une gloire impossible à la misérable et égarée noyade de l’équivalent d’une petite ville ? Quel processus a mené à la création de champions? Qui étaient les vrais héros, et comment ont-ils été négligés? Qu’est-ce que la société - et la presse - ont fait d’un besoin impérieux de blâmer?
En identifiant les fables et enfin, en jetant une couverture de vantardise, ce livre permet de se concentrer sur le naufrage le plus célèbre de l’histoire. Nous voyons la nature des préjugés, les valeurs publiques et les motifs politiques et nationaux. Il explore la lumière et l’obscurité de ce que nous pensons savoir : sur les ingénieurs, les musiciens, le capitaine, ses officiers, ses propriétaires et officialdom - ainsi que le naufrage lui-même et la curieuse 'célébration' de la société d’une catastrophe abjecte.
Il se penche également sur les victimes sacrifiées, en particulier le personnage du capitaine Stanley Lord du Carpathia, un homme peiné à abandonner quinze cents personnes à leur sort.
S’appuyant sur une nouvelle archive photographique et sur une série d’extraits contemporains pour étayer ses arguments, c’est l’histoire du Titanic présentée sous un jour entièrement nouveau et authentique.